Etrangère n° 28 (L’)
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n°12 (L’)
Aligato
Arts de chair
Communication sans objet (La)
Conte de la mère morte
Culture en trompe-l’œil (La)
De la perplexité
Etrangère n° 2 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 53-54 (L’)
Etrangère n° 59 (L’)
Etrangère n° 8/9 (L’)
Etrangère n°21/22 (L’)
Hommage à Claude Javeau (sous la direction d’Anne Van Haecht)
Ironie de la communication (L’)
Même les fantômes
Reine Eupraxie (La)
Zigzagure (La)
A l’explosif
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 23/24 (L’)
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 42 (L’)
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n° 49 (L’)
Etrangère n° 51-52 (L’)
Etrangère n°16/17/18 (L’)
Etrangère n°19 (L’)
Aborder les bordures
Age du public et du spectateur (L’)
Art public (L’)
Criez, et qu’on crie !
Des cris dans les arts plastiques
Etrangère n° 26-27 (L’)
Etrangère n° 31/32 (L’)
Etrangère n° 40/41 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 47/48 (L’)
Etrangère n° 49 (L’)
Etrangère n° 50 (L’)
Etrangère n° 7 (L’)
Etrangère n° 8/9 (L’)
Maison Folie (La)
Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme
Politiques de l’image
Schiller ou l’esthétique culturelle
Spectateur et politique
D’un pas déviant
De si près, l’ici du corps
Encres
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 1 (L’)
Etrangère n° 23/24 (L’)
Etrangère n° 25 (L’)
Etrangère n° 29/30 (L’)
Etrangère n° 31/32 (L’)
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 37 (L’)
Etrangère n° 4/5 (L’)
Etrangère n° 42 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 45 (L’)
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n° 47/48 (L’)
Etrangère n° 49 (L’)
Etrangère n° 50 (L’)
Etrangère n° 51-52 (L’)
Etrangère n° 53-54 (L’)
Etrangère n° 55 (L’)
Etrangère n° 56 (L’)
Etrangère n° 57-58 (L’)
Etrangère n° 59 (L’)
Etrangère n°21/22 (L’)
Neiges
Oeil et le Mur (L’)
Paysage à la croisée des regards (Le)
Reprises de paroles
Vertiges de la main
Art abstrait (L’)
D’un pas déviant
Encres
Espace dérobé (L’)
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 37 (L’)
Etrangère n° 4/5 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 45 (L’)
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n° 50 (L’)
Etrangère n° 51-52 (L’)
Etrangère n° 53-54 (L’)
Etrangère n° 55 (L’)
Etrangère n° 56 (L’)
Etrangère n° 57-58 (L’)
Etrangère n° 8/9 (L’)
Etrangère n°10/11 (L’)
Etrangère n°13 (L’)
Etrangère n°16/17/18 (L’)
Hamid Tibouchi
Jean-Michel Reynard
Reprises de paroles
Vertiges de la main
An passé à Jérusalem (L’)
Art contemporain au miroir du musée (L’)
Ecrire la sociologie
Ecrits prématurés et troubles chroniques
Etrangère (L’) n° 60
Familles, je vous like !
Formes contemporaines de l’art engagé (Les)
From beyond
Greatest Hits (2)
Hommage à Claude Javeau (sous la direction d’Anne Van Haecht)
Imagination sociologique de Hans Haacke (L’)
Immortalité / Immoralité
Jalousie débarbouillée
Nothing is Permanent
Nous / Wij
Nous, les œuvres d’art…
Paysage à la croisée des regards (Le)
Portraits-fétiches
Pourquoi je n’écris plus de poésie
Robert, va te coucher
Sous influence
Sous influence (expositions et concerts)
Surprise !
« Robert va te coucher » et « Suce fluxus »
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n° 49 (L’)
Où nul ne veut se tenir
240 pages, illustration de Marc Blanchet, 14 x 22 cm, broché
ISBN 978-2-87317-451-4
25 €, 2015
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873174514.xml
Composé de quinze textes inédits d’auteurs provenant d’horizons très divers, le présent numéro de la revue L’étrangère s’est donné pour objectif de proposer de donner une vision de la création la plus actuelle, sans pour autant négliger des auteurs aussi important mais jusqu’à ce jour passés sous silence de la critique et peu traduit comme c’est le cas pour Nichita Stanescu. Nous proposons également des suites poétiques de trois auteurs, la mexicaine Maria Baranda, qui a figuré au sommaire d’un précédent numéro ; la poétesse polonaise Ewa Lipska dont la reconnaissance internationale ne cesse de s’affirmer et que l’on découvre depuis peu en traduction française ; enfin Jacqueline Didier, dont l’œuvre faite d’une grande retenue se laisse découvrir dans des textes d’une intense sensibilité. Quant à Sacha Orff, ce sont les premiers textes d’un auteur qui est aussi une remarquable plasticienne. Toujours dans le domaine de la création poétique, le lecteur pourra découvrir de nouveaux textes de Victor Martinez, Jean-Charles Vegliante, Paul Bélanger, Thierry Martin-Scherrer, Jean-Claude Villain et Daniel Pozner. Le numéro propose également trois essais. Le premier est de Henri-Pierre Jeudy, lequel aborde sans détour le pouvoir des illusions. De son côté, Daniel Vander Gucht propose une suite de fragments réflexifs avec une ironie lucide mais jamais désabusée. Enfin, dans la suite des essais qu’il aura donné au cours des dernières années sur la formation du spectateur moderne, Christian Ruby poursuit sa recherche en proposant cette fois une étude de l’œuvre de Stendhal interrogée sous l’angle de l’exaltation du spectateur.
Sommaire : Pierre-Yves Soucy, « Ouverture » ; Henri-Pierre Jeudy, « La Farandole des illusions » ; Maria Baranda, « Forêt et fond » ; Daniel Vander Gucht, « Maîtres nageurs et maîtres penseurs » ; Victor Martinez, « Modération » ; Christian Ruby, « La formation des spectateurs de musée » ; Nichita Stanescu, « Les 17 derniers Nœuds et signes » ; Jean-Charles Vegliante, « Derniers jours (d’été) » ; Sacha Orff, « La Nuit réclame une issue » ; Paul Bélanger, « Poussières » ; Thierry Martin-Scherrer, « Images pour un visage » ; Ewa Lipska, « Chère Madame Schubert » ; Jean-Claude Villain, « Lettres du monde » ; Daniel Pozner, « Data missing » ; Jacqueline Didier, « Hivernale ».