Recherche

Articles associés

Accueil du site // Catalogue // Titres // ll. Littérature // Revue « L’Étrangère » // Etrangère n° 57-58 (L’)
Revue « L’Étrangère »

Dossier Jean Laude poète
320 pages, 1 illustration de Souad Ouanezar, 14 x 22 cm
ISBN 978-2-87317-613-6
24 €, 2022,
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873176136.xml

Volume double de la revue L’étrangère dirigé par Michel Collot et Christine Dupouy consacré à l’œuvre poétique de Jean Laude. Tout le monde s’accorde pour reconnaître l’importance de l’œuvre de Jean Laude en tant qu’historien de l’art et africaniste, notamment autour des thématiques touchant aux rapports de la peinture française et européenne et les arts d’Afrique, ainsi que sur les arts premiers. Ce qui semble moins connu, c’est son œuvre poétique qui lui a valu la reconnaissance de poètes aussi marquants qu’Édouard Glissant ou encore Jacques Dupin. Né en 1922 et décédé prématurément en 1984, Jean Laude aura laissé une œuvre poétique injustement méconnue. Un retour sur celle-ci qui a donné lieu en mai 2022 à un colloque dirigé par Michel Collot et Christine Dupouy à l’université de Tours. Rappelons que si Jean Laude publie quelques recueils brefs dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, son livre majeur, Les Plages de Thulé, dont la première édition remonte à 1964, et est publiée aux éditions du Seuil, Jean Laude travaillera à ce livre jusqu’à la veille de sa mort. L’édition finale sera publiée en 2012 à La Lettre volée. Entre-temps est paru aux Éditions Corti en 1989 un livre important préparé par Michel Collot et intitulé La Trame inhabitée de la lumière, livre composé surtout de textes poétiques écrits dans les années 1970. Rappelons que si Jean Laude est passé par le surréalisme et a par la suite collaboré à des revues comme Change ou encore Tel quel, il s’émancipe de ses premiers engouements pour suivre une voie qui lui sera propre. Pour reprendre les propres mots de Jean Laude, tirés des Plages de Thulé  : il s’agit de creuser « le lit de tout ce que j’ignore » et me porter « à la rencontre de l’inconnu masqué. »

Sommaire : Michel Collot : situation littéraire de Jean Laude ; Pierre-Yves Soucy : Approche des fondements de la poésie de Jean Laude ; Christine Dupouy : « seuil », « centre », « Lieu » : de quelques mots-clefs chez Jean Laude ; Christian Doumet : Jean Laude vu du ciel ; Thomas Augais : La spatialisation du poème dans Diana Trivia ; Serge Linares : Figure du livre chez Jean Laude ; Marie Joqueviel Bourjea : Jean Laude, pour un chromatisme différentiel ; Patrick Née : L’ailleurs dans Les Plages de Thulé ; Esther Tellermann : Les Plages de Thulé, au lieu du commencement écrire le littoral et un ensemble important composé de plusieurs inédits de Jean Laude, notamment des passages tirés de son Journal.

https://www.entrevues.org/aufildeslivraisons/quartette-12/

Laudes à Laude – Bien connu comme historien de l’art et africaniste, auteur d’un classique sur les arts d’Afrique, Jean Laude (1922-1984) reste méconnu pour son œuvre poétique pourtant saluée par Édouard Glissant ou Jacques Dupin. Le premier, Michel Collot lui avait consacré une étude approfondie dans son livre magistral sur L’Horizon fabuleux (Corti, 1988). La revue L’étrangère publie un important dossier dans son dernier numéro, rassemblant neuf contributions sur cet auteur passé par le surréalisme et par des revues comme Change ou encore Tel quel.
Ce numéro double contient aussi des poèmes, des inédits, des extraits de son journal, des écrits sur l’art (dont un puissant texte sur Byzantios) et la littérature ; il se clôt par un entretien avec Jean-Marie Le Sidaner.
Esther Tellermann analyse, en psychanalyste et en poète, Les Plages de Thulé, un de ses livres majeurs republié en 2012 par les soins de Michel Collot et Pierre-Yves Soucy aux éditions La Lettre volée. Esther Tellermann interroge l’écriture du littoral, ce lieu de « proximité et déchirure entre l’homme et le monde, entre soi et soi, la vie et la mort. »