An passé à Jérusalem (L’)
Art contemporain au miroir du musée (L’)
Ecrire la sociologie
Ecrits prématurés et troubles chroniques
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 38/39 (L’)
Familles, je vous like !
Formes contemporaines de l’art engagé (Les)
From beyond
Greatest Hits (2)
Hommage à Claude Javeau (sous la direction d’Anne Van Haecht)
Imagination sociologique de Hans Haacke (L’)
Immortalité / Immoralité
Jalousie débarbouillée
Nothing is Permanent
Nous, les œuvres d’art…
Paysage à la croisée des regards (Le)
Portraits-fétiches
Pourquoi je n’écris plus de poésie
Robert, va te coucher
Sous influence
Sous influence (expositions et concerts)
Surprise !
« Robert va te coucher » et « Suce fluxus »
Charles Paulicevich
Co-édition avec La Centrale générale de la FGTB
Livre bilingue français-néerlandais
Ouvrage cartonné, 224 pages couleur, 19,5 x 28 cm
ISBN 978-2-87317-607-5
28 €, 2023
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873176075.xml
Coup de projecteur sur le monde du travail tel qu’on ne le voit jamais et qui se montre et s’exprime ici à travers les témoignages et les portraits des travailleuses et des travailleurs, avec leurs compétences, leurs charges et leur fierté. Les photographies publiées dans cet ouvrage ont été réalisées par Charles Paulicevich dans le cadre d’une mission commanditée par la Centrale générale de la Fédération Générale du Travail de Belgique. Entre septembre 2021 et octobre 2022, il est parti à la rencontre de travailleuses et travailleurs belges au sein d’une trentaine d’entreprises, avec l’ambition de proposer une représentation actualisée du monde ouvrier. Ce livre de photographie, complété par de nombreux témoignages de délégués syndicaux issus de différents secteurs d’activités, des métallos aux titres-services, dresse un portrait collectif du monde du travail dans les usines et sur les chantiers, tel qu’on ne le voit et le montre jamais. Cela raconte l’histoire de corps en action montrés ici avec le respect et la dignité qu’ils méritent et les conditions de travail de tous ceux qui concourrent, parfois de façon invisible, à notre confort et à notre sécurité. Ces corps sont fiers de ce qu’ils apportent à la collectivité avec toutes leurs compétences et leur détermination.
Charles Paulicevich, photographe, enseigne dans l’école de promotion sociale Agnès Varda (Bruxelles) et réalise différentes missions photographiques notamment dans le monde du cinéma.
Préface de Werner Van Heetvelde et Geoffrey Goblet, respectivement Président et Secrétaire général de la Centrale générale de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB).
Avant-propos de Manon Aubry, Députée européenne France insoumise et co-présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen.
Contribution de Herman Van Goethem, recteur de l’Université d’Anvers.
Entretien entre Charles Paulicevich et Daniel Vander Gucht, sociologue (Université libre de Bruxelles) et éditeur.