Aligato
Arts de chair
Communication sans objet (La)
Conte de la mère morte
Culture en trompe-l’œil (La)
De la perplexité
Etrangère n° 2 (L’)
Etrangère n° 38/39 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 53-54 (L’)
Etrangère n° 59 (L’)
Etrangère n° 8/9 (L’)
Etrangère n°21/22 (L’)
Hommage à Claude Javeau (sous la direction d’Anne Van Haecht)
Ironie de la communication (L’)
Même les fantômes
Zigzagure (La)
Henri-Pierre Jeudy et Emmanuel Tugny
dessins au trait d’André Machayékhi
ISBN 2-87317-293-2
ISBN 978-2-87317-293-0
80 pages, 12 x 21 cm, 29 ill. noir et blanc, cousu
14,50 €, 2006
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/2873172932.xml
La Reine Eupraxie est un texte à double voix, poétique et philosophique. Cette construction narrative, articulée en tableaux, ne cherche pas à établir un jeu de complémentarités ou d’illustrations réciproques. Il s’agit plutôt d’un jeu de correspondance où les auteurs tentent de mettre en résonance des registres d’écriture clairement distincts. Ces courts textes, d’une belle densité de sens et de forme, offrent l’apparence de la précision tout en ne cessant de relancer le rythme de l’écriture poétique. Ce jeu n’a rien de gratuit. Il traduit au contraire la mesure complexe des méandres de la pensée. La déclinaison des thématiques, qui n’est pas sans rappeler le récit philosophique, se construit en fragments dont chaque intitulé demeure proche des stéréotypes de la réflexion quotidienne. Aussi, La Reine Eupraxie peut se lire comme une aventure de l’écriture dans une forme plurielle qui n’est pas réductible aux pratiques conventionnelles de la juxtaposition des registres narratifs et discursifs. Il s’agit bien au contraire d’une mise en œuvre de cette relation privilégiée existant entre le langage poétique et le langage philosophique.
Henri-Pierre Jeudy, sociologue rattaché au CNRS et enseignant à l’école d’architecture de Paris-Villemin, est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont renouvelé la réflexion sur la gestion patrimoniale et l’esthétisation de la culture et de la société. Il a publié à La Lettre volée La Communication sans objet (1994), L’Ironie de la communication (1996), Conte de la mère morte (1997), Aligato (1999) et La Culture en trompe l’œil (2006).
Emmanuel Tugny, professeur agrégé et docteur en littérature, a successivement été enseignant, diplomate et inspecteur des enseignements artistiques. Auteur de romans, poèmes, essais, feuilletons chez divers éditeurs et dans diverses revues depuis 1986 (Java, Fusées, Action Poétique, TXT, Nioques, TTC, Présages, CULT), il est par ailleurs également musicien et auteur-compositeur.