Anne Penders (3)
Axel Claes, Patrick Corillon, Jocelyne Coster, Pascal Courcelles, Damien De Lepeleire, Natalia de Mello, Guido Lu, Thomas Israël, Anne Penders, Evelyn Fischer, Agnès Geoffray, Alain Géronnez, Myriam Hornard, Djos Janssens, Marin Kasimir, Anne Lefebvre, Cécile Massart, Michel Moers, Xavier Noiret- Thomé, Jean-François Pirson, Sébastien Reuzé, Laurence Skivée, Robert Suermondt, Walter Swennen, Daniel Walravens.
De Chine
Download and Print
Etrangère n° 46 (L’)
KALÀ
Kalá
Relire le monde, relier les gens
Rencontres de 2013 à 2018
Fiction territoriale (art, jeu, scène, territoire)
Memento Body
Hors-cadre
Quand l’économie nous est contée
Spéculations spéculaires
Enquêter dans l’histoire : sensibilités pragmatiques
Nous, les œuvres d’art…
Age du public et du spectateur (L’)
Art public (L’)
Criez, et qu’on crie !
Des cris dans les arts plastiques
Etrangère n° 26-27 (L’)
Etrangère n° 31/32 (L’)
Etrangère n° 38/39 (L’)
Etrangère n° 40/41 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 47/48 (L’)
Etrangère n° 49 (L’)
Etrangère n° 50 (L’)
Etrangère n° 7 (L’)
Etrangère n° 8/9 (L’)
Maison Folie (La)
Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme
Politiques de l’image
Schiller ou l’esthétique culturelle
Spectateur et politique
Africa remix
Anne et Patrick Poirier
Fonction critique de l’art (La)
Formes contemporaines de l’art engagé (Les)
Exposer l’image en mouvement ?
Faire la cité
Formes contemporaines de l’art engagé (Les)
Hors-cadre
Sens de l’indécence (Le)
L’art contemporain et la question des frontières
Sous la direction d’Éric Van Essche
en partenariat avec l’Iselp
304 pages, 25 illustrations noir et blanc, 15 x 21 cm, cousu
ISBN 978-2-87317-423-1
26 €, 2014
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873174231.xml
La question des frontières est centrale dans le monde d’aujourd’hui : une logique d’ouverture métissée dans un univers globalisé se confronte sans relâche à la résistance de positions conservatrices entravant les flux migratoires, le nomadisme, l’exil de populations de plus en plus nombreuses. un paradoxe générateur d’une intolérable violence prenant la forme d’exclusions, de réclusions et de répressions. Les artistes contemporains rendent compte, à travers différents registres d’expression, de ce présent problématique en mettant en crise un réel corseté dans ses propres contradictions, tandis que se brouillent inexorablement les identités culturelles. Mais cette question des frontières peut aussi être adressée à la discipline elle-même, tant du point de vue des réflexions théoriques que des pratiques artistiques : qu’en est-il des catégories de création héritées du xxe siècle ? Qu’en est-il des réseaux habituels de diffusion, principalement institutionnels ? Quels critères de reconnaissance et d’appréciation mettre en œuvre face à un art qui s’invente sous nos yeux ? Quelles sont les formes hybrides émergentes, transgressives, et comment touchent-elles un nouveau public ? ici aussi, un conservatisme ambiant doit affronter une guérilla esthétique d’infiltration voire d’alternatives au monde de l’art établi. L’urgence d’un changement de paradigme se fait donc sentir tant au niveau du sujet de l’art que de son objet.
Contributions de Marie-Laure Allain Bonilla, Pascale Ancel, Muriel Andrin, Denis Briand, Aline Caillet, Mariehaude Caraës, Laurent Courtens, Neli Dobreva, Jérôme Dupeyrat, Antony Fiant, Sarah Gilsoul, Norbert Hillaire, Raya Baudinet-Lindberg, Morad Montazami, Anne Penders, Lydie Rekow-Fond, Christian Ruby, Évelyne Toussaint, Tristan Trémeau, Éric Van Essche