Recherche

Articles associés

Revue « L’Étrangère »

Dossier Esther Tellermann
192 pages, 1 illustration de Nicole Callebaut, 14 x 22 cm,
ISBN 978-2-87317-598-6
24 €, 2022,
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873175986.xml

Dossier substantiel consacré à Esther Tellermann, poète et psychanalyste dont l’œuvre est l’une des plus marquantes de notre époque. Elle a reçu le Grand Prix de poésie de l’Académie Française en 1986, le prix François-Coppée en 2000 et le Prix Max-Jacob en 2016.

L’œuvre poétique d’Esther Tellermann autour de laquelle nous avons construit ce dossier marque son époque tout comme elle en porte les traces profondes. Ce dossier met en évidence non seulement la profondeur et la mobilité de cette écriture poétique, laquelle se décline sous d’autres formes expressives telles que le récit et l’essai. Dense, sa poésie témoigne de la fragilité du monde dans lequel nous vivons. Cette parole poétique est forte, sans concession, alors qu’elle cherche à percer toutes les facettes de l’existence, depuis les moments les plus intime jusqu’aux événements les plus englobant de la culture, de l’histoire comme de ses dérives catastrophiques du monde actuel avec la violence et la barbarie que l’on y décèle, ouvrant sur des moments d’effondrement généralisé. François Rannou, qui a coordonné ce dossier, rappelle de manière très juste dans sa présentation l’état du monde dans lequel nous vivons, en reprenant les mots mêmes d’Esther Tellermann : « La guerre entre les sexes, entre les peuples, la torture, le chaos qu’instaure l’homme sur la Terre dans le même temps qu’il construit ses échafaudages politiques, philosophiques, psychologiques, scientifiques ». Nous complétons le dossier ici présenté par quelques contributions d’auteurs qui accompagnent le cheminement de la revue depuis un moment.

Dossier Esther Tellermann coordonné par François Rannou avec des contributions de Pierre-Yves Soucy, Pierre Volélin, François Lallier, François Rannou, Esther Tellermann, Thomas Augais, Nicolas Krastev-Mckinnon, Aaron Prevots, François Bordes, Christophe Barnabé, Alexandre Battaglia, Didier Cahen, Pierre Drogi et Michel Pagnoux.