Avant, pendant et après
Brûler le père quand l’enfant dort
Encres
Etrangère n° 55 (L’)
Etrangère n°21/22 (L’)
Guido Crepax
Marie-Jo Lafontaine
Tomber vers le haut
Tomber vers le haut
Variations sur l’animal central
Corps cosmos (Le)
De chair et d’air
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 1 (L’)
Etrangère n° 25 (L’)
Etrangère n° 40/41 (L’)
Etrangère n° 53-54 (L’)
Etrangère n° 57-58 (L’)
Etrangère n°10/11 (L’)
Etrangère n°14/15 (L’)
Etrangère n°19 (L’)
Immuable mobile
Parti-pris des lieux (Le)
Etrangère n° 3 (L’)
Etrangère n° 4/5 (L’)
Wittgenstein et la critique du monde moderne
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 6 (L’)
Etrangère n°10/11 (L’)
Etrangère n°16/17/18 (L’)
Expérience poétique dans l’œuvre d’André du Bouchet (L’)
Aligato
Arts de chair
Communication sans objet (La)
Conte de la mère morte
Culture en trompe-l’œil (La)
De la perplexité
Etrangère n° 2 (L’)
Etrangère n° 38/39 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 53-54 (L’)
Etrangère n° 59 (L’)
Etrangère n°21/22 (L’)
Hommage à Claude Javeau (sous la direction d’Anne Van Haecht)
Ironie de la communication (L’)
Même les fantômes
Reine Eupraxie (La)
Zigzagure (La)
Arts de masse en question (Les)
De la peinture en général et de la couleur en particulier
D’après Ger van Elk
Esthétique traversée (L’)
Etrangère n° 35/36
Histoires de cadres
Image du monde dans le corps du texte (L’)
Regard oblique
Vif de la critique II (Le)
Witz (Le)
Etrangère n° 45 (L’)
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n° 6 (L’)
Etrangère n°16/17/18 (L’)
Jacques Dupin, implications
Jean-Michel Reynard
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 1 (L’)
Etrangère n° 23/24 (L’)
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 37 (L’)
Etrangère n° 4/5 (L’)
Etrangère n° 42 (L’)
Etrangère n° 53-54 (L’)
Etrangère n° 56 (L’)
Etrangère n°14/15 (L’)
Etrangère n°16/17/18 (L’)
Intervalle (L’)
Monde tandis que (Le)
Aborder les bordures
Age du public et du spectateur (L’)
Art public (L’)
Criez, et qu’on crie !
Des cris dans les arts plastiques
Etrangère n° 26-27 (L’)
Etrangère n° 31/32 (L’)
Etrangère n° 38/39 (L’)
Etrangère n° 40/41 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 47/48 (L’)
Etrangère n° 49 (L’)
Etrangère n° 50 (L’)
Etrangère n° 7 (L’)
Maison Folie (La)
Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme
Politiques de l’image
Schiller ou l’esthétique culturelle
Spectateur et politique
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 46 (L’)
Poésie de l’infini
Résonances du romantisme
Sur Robert Smithson
Vertiges de la main
Art abstrait (L’)
D’un pas déviant
Encres
Espace dérobé (L’)
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 37 (L’)
Etrangère n° 38/39 (L’)
Etrangère n° 4/5 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 45 (L’)
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n° 50 (L’)
Etrangère n° 51-52 (L’)
Etrangère n° 53-54 (L’)
Etrangère n° 55 (L’)
Etrangère n° 56 (L’)
Etrangère n° 57-58 (L’)
Etrangère n°10/11 (L’)
Etrangère n°13 (L’)
Etrangère n°16/17/18 (L’)
Hamid Tibouchi
Jean-Michel Reynard
Reprises de paroles
Vertiges de la main
Sur la critique
ISBN 2-87317-250-9
ISBN 978-2-87317-250-3
304 pages, 1 reproduction noir et blanc de Hung Rannou, 14 x 23 cm, cousu
25 €, 2005
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/2873172509.xml
Malaise de la critique ou critique d’un malaise : cette livraison de la revue L’étrangère est consacrée à la situation actuelle de la critique littéraire et artistique. Ces angles d’approche de la critique nous semblent d’autant plus essentiels qu’ils mettent en lumière les décalages entre la critique littéraire et artistique, et révèlent depuis ce double point de vue la difficulté de l’activité critique qui désormais éprouve bien des difficultés pour parvenir à éclairer un public plus ou moins large à la recherche de repères. Car si l’époque qui s’achève s’est affirmée comme celle de la critique, le monde culturel ne cesse depuis de se demander, avec une acuité et une insistance encore plus manifestes que par le passé, comment parler d’une œuvre, qu’elle soit littéraire ou plastique ?
Textes de Pierre-Yves Soucy, « Malaise de la critique, critique d’un malaise » ; Olivier Schefer, « Traceurs d’horizon » ; Henri-Pierre Jeudy, « La Relâche du regard » ; Paul Emond, « L’Écart » ; Jean-Pierre Richard, « Sur la critique thématique » ; Michel Collot, « Phénoménologie et expérience littéraire » ; François Rannou, « Seuil critique » ; Emmanuel Laugier, « Dormance (I) » ; Elke De Rijcke, « Mais quelle communauté scientifique ? » ; Jacinto Lageira, « La Triangulation du cercle » ; Jean-Pierre Cometti, « Quelle critique ? Quels critères ? » ; Christian Ruby, « Surtout exercice » ; Patrick Beurard-Valdoye, « Vers la clef de l’indépendance : les jumeaux Schwitters » ; Christophe Van Rossom, « Éthique de la raison critique » ; Frank Pierobon, « Quelques considérations sur la vocation philosophique de la critique » ; Véronique Bergen, « Pour une éthique de la critique » et Dimitris Dimitriadis, « Catalogues ».