Etrangère n° 25 (L’)
Etrangère n° 3 (L’)
Etrangère n° 31/32 (L’)
Etrangère n° 4/5 (L’)
Etrangère n° 40/41 (L’)
Etrangère n°13 (L’)
Etrangère n°14/15 (L’)
Corps cosmos (Le)
De chair et d’air
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 1 (L’)
Etrangère n° 25 (L’)
Etrangère n° 40/41 (L’)
Etrangère n° 57-58 (L’)
Etrangère n° 8/9 (L’)
Etrangère n°10/11 (L’)
Etrangère n°14/15 (L’)
Etrangère n°19 (L’)
Immuable mobile
Parti-pris des lieux (Le)
Etrangère n° 51-52 (L’)
Etrangère n° 55 (L’)
Pasolini poète et romancier
Aligato
Arts de chair
Communication sans objet (La)
Conte de la mère morte
Culture en trompe-l’œil (La)
De la perplexité
Etrangère n° 2 (L’)
Etrangère n° 38/39 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 59 (L’)
Etrangère n° 8/9 (L’)
Etrangère n°21/22 (L’)
Hommage à Claude Javeau (sous la direction d’Anne Van Haecht)
Ironie de la communication (L’)
Même les fantômes
Reine Eupraxie (La)
Zigzagure (La)
Artist and Friends
Greatest Hits (2)
Immortalité / Immoralité
Jean-François Octave
Lire le monde, lire les gens
Marguerite Yourcenar 193 Avenue Louise Bruxelles
Pascal Bernier, Marie-José Burki, Michel François, Marc Guillaume, Ann Veronica Janssens, Steve Kaspar, Patricia et Marie-France Martin, Emilio Lopez-Menchero, Marc M.C. Octave, Jean-François Octave, Dominique Thirion, Vera Weisgerber
Surprise !
Tout est possible
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 1 (L’)
Etrangère n° 23/24 (L’)
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 37 (L’)
Etrangère n° 4/5 (L’)
Etrangère n° 42 (L’)
Etrangère n° 56 (L’)
Etrangère n° 8/9 (L’)
Etrangère n°14/15 (L’)
Etrangère n°16/17/18 (L’)
Intervalle (L’)
Monde tandis que (Le)
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 31/32 (L’)
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 37 (L’)
Etrangère n° 42 (L’)
Etrangère n° 56 (L’)
D’un pas déviant
De si près, l’ici du corps
Encres
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 1 (L’)
Etrangère n° 23/24 (L’)
Etrangère n° 25 (L’)
Etrangère n° 29/30 (L’)
Etrangère n° 31/32 (L’)
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 37 (L’)
Etrangère n° 38/39 (L’)
Etrangère n° 4/5 (L’)
Etrangère n° 42 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 45 (L’)
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n° 47/48 (L’)
Etrangère n° 49 (L’)
Etrangère n° 50 (L’)
Etrangère n° 51-52 (L’)
Etrangère n° 55 (L’)
Etrangère n° 56 (L’)
Etrangère n° 57-58 (L’)
Etrangère n° 59 (L’)
Etrangère n°21/22 (L’)
Neiges
Oeil et le Mur (L’)
Paysage à la croisée des regards (Le)
Reprises de paroles
Vertiges de la main
Art abstrait (L’)
D’un pas déviant
Encres
Espace dérobé (L’)
Etrangère (L’) n° 60
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 37 (L’)
Etrangère n° 38/39 (L’)
Etrangère n° 4/5 (L’)
Etrangère n° 43/44 (L’)
Etrangère n° 45 (L’)
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n° 50 (L’)
Etrangère n° 51-52 (L’)
Etrangère n° 55 (L’)
Etrangère n° 56 (L’)
Etrangère n° 57-58 (L’)
Etrangère n° 8/9 (L’)
Etrangère n°10/11 (L’)
Etrangère n°13 (L’)
Etrangère n°16/17/18 (L’)
Hamid Tibouchi
Jean-Michel Reynard
Reprises de paroles
Vertiges de la main
304 pages, illustration de Jean-François Octave, 14 x 22 cm
ISBN 978-2-87317-574-0
24 €, 2020
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873175740.xml
L’ensemble des suites poétiques et des essais publiés dans cette nouvelle livraison de la revue L’étrangère se tient au plus près de l’époque et ouvre sur des domaines de préoccupation qui vont bien au-delà de la simple expression ou vision subjective. Leurs voix touchent, d’une manière ou d’une autre, toutes les dimensions de l’existence. Les mots d’Alexis Pelletier résonnent ici d’autant plus fort qu’ils s’accordent à une lucidité face à ce qui est vécu : « Contre l’époque, ou plutôt / à rebours / du discours moral / des propos de ceux et celles qui / ne savent pas dire qu’ils ne savent / rien / et qui n’ont jamais vu que la langue / est minée et que / les mots de / la tribu sont déjà ceux / d’un asservissement de / l’autre ». On y entendra aussi la voix de Pierre Chappuis qui nous a quitté récemment, de Jean-Pierre Otte à Hugues Reiner, en passant par la parole poétique de Michel Collot, Billy Dranty, François Migeot, Alexander Dickow et François Rannou… Puis des essais, remarquables, dont celui d’Élodie Simon portant sur le peintre anglais Turner ou celui de Philippe Di Meo revenant sur l’œuvre majeure de Giorgio Manganelli.
Contributions d’Emmanuel Bourgeois, Pierre Chappuis, Michel Collot, Alexander Dickow, Philippe Di Meo, Hilde Domin, Billy Dranty, Henri-Pierre Jeudy, Nicolas Krastev-Mckinnon, Alexandre Mare, François Migeot, Jean-Pierre Otte, Noémie Parant, Alexis Pelletier, François Rannou, Hughes Reiner, Élodie Simon, Pierre-Yves Soucy