Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Collection « Essais »

Henri-Pierre Jeudy (s.l.d.)
Lydia Pearl, Patrick Baudry, Bernard Lafargue, Henri-Pierre Jeudy, Alain Mons,
Alain Gauthier, François Seguret, Sarah Wilson

ISBN 2-87317-076-X
ISBN 978-2-87317-076-9
112 pages, 4 illustrations, 15 x 21 cm, cousu
18 €, 1998
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/287317076x.xml

La « chair du monde » dont parle Merleau-Ponty est-elle le secret de l’énigme du corps ? Comment la création artistique qui survalorise la chair peut-elle se distinguer des pratiques quotidiennes de l’esthétisation corporelle ? Cette croyance en la souveraineté cachée de la chair se présente comme un défi lancé contre le pouvoir des simulacres, mais ne serait-elle pas elle-même la source vitale de nos illusions ? Ce recueil composé de contributions d’historiens de l’art et de philosophes, de sociologues et d’anthropologues, offre l’originalité, aux limites de la fiction, de renouveler le questionnement sur le devoir de cette « énigme de la chair » et de ses usages, tant dans la mode et les mondes virtuels que dans l’art et ses parodies.

Contributions de Lydia Pearl, « Chairs sans frontière » ; Patrick Baudry, « Du corps » ; Bernard Lafargue, « Les Réincarnations de Sainte Orlan, star et martyre » ; Henri-Pierre Jeudy, « Conférence donnée au Centre Culturel Communal d’Ormoy les Sexfontaines (234 h), en Haute-Marne, le 17 février 2034 » ; Alain Mons, « Une obscénographie de l’art : Koons, La Cicciolina, le corps déconcertant » ; Alain Gauthier, « Le Fantasme du corps à l’ère virtuelle » ; François Seguret, « Qualis artifex pereo… ou “la critique rageuse de la souris” » ; Sarah Wilson, « Orlan-chimère : la Belle Dame sans merci ».