Arts de masse en question (Les)
D’après Ger van Elk
Esthétique traversée (L’)
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 8/9 (L’)
Histoires de cadres
Image du monde dans le corps du texte (L’)
Regard oblique
Vif de la critique II (Le)
Witz (Le)
Axel Claes, Patrick Corillon, Jocelyne Coster, Pascal Courcelles, Damien De Lepeleire, Natalia de Mello, Guido Lu, Thomas Israël, Anne Penders, Evelyn Fischer, Agnès Geoffray, Alain Géronnez, Myriam Hornard, Djos Janssens, Marin Kasimir, Anne Lefebvre, Cécile Massart, Michel Moers, Xavier Noiret- Thomé, Jean-François Pirson, Sébastien Reuzé, Laurence Skivée, Robert Suermondt, Walter Swennen, Daniel Walravens.
Relire le monde, relier les gens
Daniel Walravens
introduction de Jacinto Lageira
textes français / anglais
ISBN 978-2-87317-238-1
176 pages, 220 ill. quadri, 21 x 29,7 cm, cartonné, cousu
35 €, 2006
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873172381.xml
La démarche artistique singulière de Daniel Walravens, d’une rare exigence saluée par ses pairs comme par de nombreux critiques, historiens de l’art et autres professionnels du monde de l’art contemporain (dont, entre autres, Denys Riout, Bernard Marcadé, Daniel Soutif, Jean-Pierre Criqui, Nicolas Bourriaud, ou encore Luk Lambrecht et Jan Hoet en Belgique où son travail a été régulièrement présenté), repose sur une connaissance approfondie et une maîtrise souveraine de la production de la couleur – exercées notamment en créant des nuanciers de couleur pour différents fabricants industriels. Renversant la logique qui préside habituellement au ready-made, Daniel Walravens s’ingénie à brouiller les frontières entre l’industrie et les beaux-arts pour redonner un sens nouveau tant à la notion de « composition picturale », en analyste de ses composants, que de « peinture murale » en mettant en couleur les lieux où il est amené à intervenir, depuis l’usine jusqu’à l’intérieur du collectionneur en passant par le musée (le Louvre et le Mamco de Genève ayant notamment fait l’objet de surprenants réaménagements). Cette publication, richement illustrée, est introduite par un texte critique de Jacinto Lageira et des textes de l’artiste commentant chacune des œuvres reproduites. De la peinture en général et de la couleur en particulier – seule monographie de Daniel Walraens disponible à ce jour – est une manière de rendre justice au parcours de cet artiste atypique et de lui donner la place qui lui revient dans l’histoire de l’art français de ces dernières décennies.