Après coup : l’invention de l’origine
Fables du visible et l’Esthétique fictionnelle de Gilbert Lascaut (Les)
Arts de masse en question (Les)
De la peinture en général et de la couleur en particulier
D’après Ger van Elk
Esthétique traversée (L’)
Etrangère n° 35/36
Etrangère n° 8/9 (L’)
Histoires de cadres
Image du monde dans le corps du texte (L’)
Regard oblique
Vif de la critique II (Le)
Figures de l’esprit et formes de l’art
Christophe Viart (s.l.d.)
Coédition Université Rennes II
ISBN 2-87317-185-5
ISBN 978-2-87317-185-8
240 pages, 13 illustrations, 15 x 21 cm, cousu
19 €, 2002
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/2873171855.xml
Bon mot, trait d’esprit, saillie, clin d’œil, le Witz demeure proprement intraduisible. Son œuvre est un « jeu de pensée ». Le Witz est créateur, il transforme le savoir en jeu, la raison en imagination, la nécessité en liberté. Confrontant des points de vue différents — esthétique, philosophique,historique, critique —, les différents essais rassemblés ici visent à saisir la place de ces « bizarres combinaisons d’hétérogènes » que forme le Witz tel qu’il peut être repensé aujourd’hui dans les théories et dans les pratiques de l’art contemporain. On abordera ainsi l’humour platonique, l’argot plastique vu par Freud, l’ironie mallarméenne et celle des Mérimée père et fils, le trait d’esprit dans l’art du faussaire van Meegeren et d’autres, le capriccio de Polke, l’acuité de Hains, de Lavier, la dérision et l’autodérision dans l’art moderne et contemporain, de Manet à Morellet, de Duchamp à Lucariello.
Textes de Stephen Bann, Leszek Brogowski, Françoise Coblence, Pierre-Henry Frangne, Marion Hohlfeldt, Jacinto Lageira, Thierry Lenain, Bernard Marcadé, Denys Riout, Jacques Sato, Gilles A. Tiberghien, Christophe Viart.