Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Art et photographie »

Natalia de Mello
16 pages reliure Wiro, 15 x 21 cm
avec un poster inclus
ISBN 978-2-87317-571-9
10 €, 2021

« Ami » (projet de l’artiste belgo-portugaise) est inspiré du mode d’emploi d’un chien robot appliqué à l’humain sur le mode du tamagotchi. De 2003 à 2005, avant même facebook, de nouveaux amis ont pu être créés grâce à des dons d’images de parties de leur corps faits par des participants lors de certaines de mes performances visant à nous mettre en garde contre la tendance à traiter l’humain comme un objet à mesure que s’accroît notre sentiment de dépendance à l’égard de la machine. Une première génération de robots domestiques étaient des machines-outils conçues pour nous assister dans nos tâches quotidiennes et nous faciliter la vie. La deuxième génération de machines intelligentes, apparue sous la forme de gadgets, de jouets et de substituts de nos animaux de compagnie, adoptant volontiers des allures humanoïdes ou animaloïdes (chiens-robots, etc.), exige désormais en retour que l’on s’occupe d’elles, au point de développer chez l’humain un sentiment de culpabilité si nous les délaissons. Devenue prolongement nerveux et prosthétique de notre être social qui régule et détermine une large part de nos relations sociales, la machine peut générer chez l’humain un sentiment d’isolement et d’exclusion sociale, mais aussi de dépendance d’impuissance à son égard. Ce livret est présenté dans le cadre de l’exposition « CODE IS LAW » au centre Wallonie-Bruxelles à Paris du 9 janvier au 28 février 2021.

Natalia de Mello (1966) est une artiste multimédia formée en dessin et gravure à l’Ensav La Cambre (Bruxelles), puis à la photographie, la vidéo, la performance et les installations. collaborant fréquemment avec d’autres artistes, comme des musiciens ou la metteuse en scène Valérie Cordy avec qui elle crée en 2000 le collectif MéTAmorphoZ (Prix de la communauté française de Belgique 2005 pour un DVD-rom interactif), elle propose des projets pionniers sur les nouvelles technologies domestiques et continue à questionner notre rapport à l’espace comme à la relation à l’autre et à la machine. combinant une expérience en santé mentale et une activité d’enseignement en école d’art (Arts2 de Mons), Natalia de Mello continue à exposer tant en Belgique qu’en France et au Portugal où cinq sculptures monumentales en plein air viennent d’être implantées à Lisbonne, devant un complexe de bâtiments de Renzo Piano le long du Tage.



Avec le soutien du collège des Bourgmestre et Echevins de la commune d’Uccle. Dit project werd ondersteund door de ‘Oproep tot artistieke creatie’, een initiatief van de schepen van cultuur. Met de steun van het college van Burgemeester en schepenen van de gemeente Ukkel.
 
Il a également reçu l’aide du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.