Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site // Catalogue // Titres // lll. Art // Collection « Art et photographie » // Classement diagonal : Waterloo
Collection « Art et photographie »

Bruno Goosse
140 pages, illustrations couleur, 19 x 24 cm
Broché, textes français et anglais
ISBN 978-2-87317-510-8
25 €, 2018

Livre d’artiste réalisé, comme l’exposition dont il est issu, à partir d’archives, de faits historiques et de micro récits avérés. Son titre se réfère au champ de bataille de Waterloo, premier bien préservé en vertu d’une loi en Belgique. L’auteur a assemblé une série de faits et de récits construisant de multiples rapports entre le champ de bataille, les terrains de golf, le développement du tourisme, la colonisation, la préservation du patrimoine, la représentation de l’histoire et la normalisation. Cette disparité apparente permet d’interroger les stratégies de normalisation destinées à figer ce qui fuit continuellement. « Classement diagonal, œuvre majeure de Bruno Goosse […]. Partant du champ de la Bataille de Waterloo (dont le panorama peint est toujours visible), il s’interroge sur notre rapport au réel et à l’image par-delà un paysage quasi mythique », écrit Bernard Marcelis. « Son propos se situe au croisement du document, de l’illustration, du dispositif morcelé, de l’interprétation par objets, textes ou photographies. un tout finalement complexe qui trace des pistes vers des considérations qui rebattent les cartes par rapport aux visions arrêtées sur le sujet. et c’est le propre de l’art, non sans aspects critiques » (Claude Lorent).

Bruno Goosse est artiste. Sa pratique, souvent narrative, se développe sous forme de vidéos, d’installations de documents et de livres. La manière dont le texte, notamment juridique, et ses montages fictionnels, conditionnent notre rapport au réel, à l’image et à l’art constitue l’axe principal de ses recherches. il a publié Around Exit (Bruxelles, La part de l’œil, 2014). Il a exposé ses recherches récemment à Paris (Centre Wallonie-Bruxelles), Charleroi (BPS22), Miami, Washington (Institut culturel mexicain), Bruxelles (De Markten), Ottignies-LLn (Biennale 8), Pékin (Namoc), Berlin (Gas-station), Kassel (Documentary Film festival).