Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Collection « Art et photographie »

Michel Hanique
préface de Claude Javeau
texte français et allemand
coédition Apex / In Focus
ISBN 2-87317-046-8
64 pages, 36 ill., 21 x 30 cm, cousu, couverture à rabats
35 €, 1995

La démarche entreprise par Michel Hanique pour la présente série d’« Intérieurs jour » est singulière et produit des images déconcertantes, sociologiques autant qu’érotiques. Les femmes qui posent pour ces photographies ne sont pas des modèles mais des femmes rencontrées au hasard des jours, qui acceptent de poser nues dans leur intérieur, en plein jour. Elles ont librement choisi les lieux de la prise de vue ainsi que les poses, improvisées ou longuement mûries, dans la gêne ou la provocation, l’humour complice ou la candeur, se jouant ou subvertissant les stéréotypes du désir masculin du preneur d’images pour leur substituant des images du désir féminin.

Michel Hanique réalise des séries le plus souvent consacrées au nu et effectue ses tirages à la gomme bichromatée, technique dont il est l’un des virtuoses, régulièrement invité comme maître de stage en Belgique et en Italie.
Claude Javeau, écrivain et essayiste, est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et à l’Ensav-La Cambre (Bruxelles), et co-directeur de la Libre Académie de Belgique.