Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // lll. Art // Collection « Art et photographie » // Il y a une vie en dehors des villes
Collection « Art et photographie »

Jean-Marc Bodson et Daniel Bodson
ISBN 2-87317-086-7
128 pages, 32 ill., 24 x 16 cm, cousu
23,50 €, 1999

Nous vivons dans un univers topologique, dans un réseau de lieux et d’endroits qui se définissent les uns par rapport aux autres dans leurs différences, leurs oppositions, leurs isomophismes, dans ce qu’ils évoquent où n’évoquent pas. Ce sont des lieux, des endroits que l’on parcourt, dont on s’imprègne, que l’on aime ou l’on déteste. Le travail du photographe Jean-Marc Bodson accompagne ici une réflexion sociologique d’importance menée par Daniel Bodson sur le dépassement nécessaire de l’opposition obsolète de la ville à la campagne dans un réseau urbanisé qui imprègne les habitudes comme les attitudes de nos contemporains.

Jean-Marc Bodson est licencié en anthropologie, photographe, critique à La Libre Belgique et professeur à l’École supérieure de l’image « le 75 » à Bruxelles.
Daniel Bodson est docteur en sociologie, chargé de cours à l’Université de Louvain. et consultant en analyse sociologique de l’espace. Il a publié Les Villageois (L’Harmattan, 1993).