Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Art et photographie »

Sébastien Reuzé
texte français / anglais de Clément Chéroux
ISBN 978-2-87317-342-5
48 pages, 25 illustrations quadrichromie + DVD, 24 x 18 cm, cousu, cartonné
19 €, 2009
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873173425.xml

Venant du monde entier par centaines de milliers à Saint-Pierre, fidèles et touristes mêlés s’adonnent à une forme de culte numéristique auquel correspond un langage chorégraphique par lequel les adeptes invoquent les dieux de l’image. Ce qui s’apparente à des gestes de prière consiste, à observer de près cette foule fervente, en une masse de mains levées tenant un appareil numériques, le regard rivé à l’écran, l’appareil tourné vers la lumière. Le véritable objet de la visite serait l’attestation par l’image et par le jeu du numérique de notre présence là, et la sur-accumulation de photographies tient lieu de témoignage de foi. Ce travail documentaire constitue donc une théorie selon laquelle le culte du tout image, du tout numérique, prendrait le pas sur le culte catholique en son temple même, le premier s’inspirant formellement du second, nourri de l’iconographie par laquelle son message s’est transmis. Sans cynisme, cet ensemble est réalisé en immersion dans le sujet, c’est-à-dire dans une quasi-totale analogie, un quasi-total mimétisme avec lui, en utilisant la même technologie numérique domestique, le « quasi » tenant au fait que j’occupe la place de l’observateur.

Sébastien Reuzé, photographe français vivant à Bruxelles, a publié Constellations (La Lettre volée/Contretype) en 2001 et expose régulièrement en France et en Belgique.

Clément Chéroux, maître-assistant à l’université de Lausanne, rédacteur en chef adjoint de la revue Études photo­graphiques, conseiller scientifique du Musée Nicéphore-Niépce de Châlon-sur-Saone et membre du conseil d’administration de la Société française de photographie est l’auteur de L’Expérience photographique d’August Strindberg (Actes Sud, 1994), Fautographie, petite histoire de l’erreur photographique (Yellow Now, 2003), Mémoire des camps (Marval, 2001) et Le Troisième Œil (Gallimard, 2004).