Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Collection « Art et photographie »

Philippe Franck (s.l.d.)
textes français / anglais
ISBN 978-2-87317-332-6
152 pages, 104 ill. quadri, 15 x 21 cm, broché, cousu
25 €, 2008

Cet ouvrage hybride (livre + DVD) prend sa source dans la deuxième édition du festival Bains numériques d’Enghien-les-Bains, en octobre 2007, mettant en scène les corps électroniques sensibles et dans le développement du Réseau Arts Numériques (RAN, à l’initiative du centre des arts d’Enghien-les-Bains) réunissant des structures culturelles et des laboratoires universitaires français et européens engagés dans la diversité de la création numérique. Sur des enjeux croisant arts du mouvement, scènes contemporaines, recherche scientifique appliquée, formation et utilisation inventive des technologies numériques, des opérateurs culturels, des créateurs, des scientifiques, des critiques nous livrent tant leurs expériences concrètes que leurs réflexions et projets en devenir.

Philippe Baudelot, « La technique, base de la dramaturgie » ; Armando Menicacci, « Un interstice impalpable » ; Philippe Franck, « Thierry De Mey, rythme entre les corps, sens entre les sauts » ; Maÿlis Dupont, « Myriam Gourfink, Contraindre » ; Philippe Franck, « Hiroaki Umeda, corps mouvement, corps son, corps scène » ; Franck Bauchard, « Écritures hypermédias et corps du texte en mouvement » ; Normand Marcy, « Technologies et créations chorégraphiques contemporaines au Québec » ; Florent Aziosmanoff, « Scènes humanoïdes pour œuvres comportementales » ; Francis Lestienne, « Les sciences du mouvement : art et handicap » ; Christian Jacquemin, « Les ateliers RAN : une expérience sensible » ; Jean-Noël Montagné, « Les arts numériques à l’heure de la reconnaissance » ; Laurent Catala, « Les festivals du corps et de la culture numérique » ; Philippe Baudelot, « Arts, sciences, industries : développer un modèle de relation » ; Mutin, « L’image du corps intime » ; Éric Prigent, « Le Fresnoy, pédagogie et création numérique » ; Pascal Keiser, « Le CECN, un trait d’union entre formation et scènes numériques ».