Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Art et photographie »

Portraits et témoignages de rescapés des camps de concentration et d’extermination nazis
André Goldbert et Dominique Rozenberg
248 pages, 37 photographies en bichromie, 24 x 30 cm
ISBN 978-2-87317-501-6
25 €, 2018
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873175016.xml

Réédition actualisée par les historiens de la Fondation Auschwitz de ce livre paru initialement en 1995 et épuisé depuis. Ce projet éditorial, porté par un photographe et une sociologue, est né d’un sentiment d’urgence face à la disparition des derniers témoins directs de la déportation et de l’internement dans les camps de la mort nazis. Il s’agissaitt de tenter d’écouter avec humilité et simplicité ce que ces témoins avaient à dire aux générations montantes et futures et à rendre la dignité des traits de ces acteurs de notre mémoire collective. Au sentiment d’urgence est venu s’ajouter l’inquiétude face à la montée en puissance de l’extrême-droite, du révisionnisme, des épurations ethniques et de toutes les formes de racisme, de refus et de haine de l’autre qui semblent à nouveau dévorer la planète. La parution de la nouvelle édition de ce livre a coïncidé avec une exposition des photographies au Musée Kazerne Dossin à Malines du 2 octobre 2017 au 30 janvier 2018.

André Goldberg est un photographe, vidéaste et cinéaste bruxellois. il est l’auteur d’un livre de portraits photographiques (Portraits-fétiches, La Lettre volée, 1994) et de courts-métrages documentaires sur des artistes contemporains (Jean-François octave, Paul Trajman et Pascal Bernier) et de fiction. Il enseigne la vidéographie à l’école de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda et à l’académie de Dessin et des arts visuels de Molenbeek à Bruxelles, après avoir été responsable du secteur des arts plastiques au centre culturel Jacques Franck.

Dominique Rozenberg est sociologue de formation et après avoir assuré la codirection de la Ligue des Droits de l’Homme à Bruxelles, elle est à présent chargée de projet à la Ligue des usagers des services de santé.