Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Essais »

Vingt ans après
Thierry de Duve
508 pages, 80 ill. noir et blanc, 15 x 21 cm
Broché, texte français
ISBN 978-2-87317-627-3
34 €, 2024

Il y a vingt ans, dans le cadre de la manifestation « Bruxelles 2000 », Thierry de Duve a monté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles une grande exposition intitulée Voici, 100 ans d’art contemporain comprenant plus de 200 œuvres remontant jusqu’à Manet et Rodin ainsi que trois installations commandées à des artistes contemporains (Michael Snow, Dan Graham et Sylvie Blocher). Manifeste des principes qui construisent sans solution de continuité l’art moderne et contemporain selon Thierry de Duve, le catalogue (épuisé) contenait un long essai de Thierry de Duve repris dans Voici - vingt ans après, accompagné d’une soixantaine de photos d’installation dues à Philippe De Gobert ainsi que d’une sélection de quelques articles marquants qui avaient salué et vilipendé l’exposition dans la presse artistique internationale, des conférences de Herman Parret et de Mieke Bal données autour de Voici dans un colloque organisé à Louvain à l’époque et les réponses faites par Thierry de Duve.

Thierry de Duve, né en 1944, est un historien et philosophe de l’art belge de renom international. Après avoir fondé l’Erg (École de recherche graphique) à Bruxelles en 1972 sur le modèle du Bauhaus et du Black Mountain College, il a enseigné l’histoire et la théorie de l’art moderne à l’Université d’Ottawa, à l’Université Lille 3, à la Sorbonne, au MIT et à l’Université Johns Hopkins, et il enseigne encore au département d’art et d’histoire de l’art du Hunter College (City University of New York). Il est l’auteur de nombreux livres sur l’art et l’esthétique de la modernité, parmi lesquels, Nominalisme pictural : Marcel Duchamp, la peinture et la modernité (Minuit, 1984) ; Au nom de l’art : Pour une archéologie de la modernité (Minuit, 1989) ; Résonances du readymade (Fayard, 1989) ; Cousus de fil d’or : Beuys, Warhol, Klein, Duchamp (Art Édition, 1990) ; Pictorial Nominalism (University of Minnesota, 1991) ; Faire école (Les Presses du réel 1992) ; Clement Greenberg entre les lignes (Les Presses du réel 1996) ; Kant after Duchamp (The MIT Press, 1996) ; Voici, 100 ans d’art contemporain (Ludion, 2001) et Sewn In the Sweatshops of Marx : Beuys, Warhol, Klein, Duchamp (Chicago/Londres, University of Chicago Press, 2012). Deux volumes de ses Essais datés ont été publiés par le MAMCO (Genève) en 2014 et en 2016.