Ardenne, Paul
Art dans son moment politique (L’)
Formes contemporaines de l’art engagé (Les)
Fables du visible et l’Esthétique fictionnelle de Gilbert Lascaut (Les)
Witz (Le)
Du vandalisme
Etrangère n° 35/36
Fables du visible et l’Esthétique fictionnelle de Gilbert Lascaut (Les)
Plates-bandes à part
Quoi de nouveau sur L’Origine ?
Création et temporalité
Pascale Borrel et Sandrine Ferret (s.l.d.)
ISBN 2-87317-288-6
ISBN 978-2-87317-288-6
240 pages, 15 x 21 cm, cousu
19,50 €, 2006
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/2873172886.xml
L’« origine » serait une construction a posteriori, une découverte ou une création résultant d’un examen rétrospectif suivant l’acception freudienne de l’après-coup. Risquons l’hypothèse que ce processus concerne également la pratique artistique. Celle-ci, tout à la fois prospective et fondatrice d’elle-même, invente, en sa rythmique et son économie spécifiques, ce qui la génère. Les actes du colloque qui s’est tenu en novembre 2002 à l’université Rennes 2 - Haute Bretagne reflètent la diversité des approches esthétiques et des questions plastiques qu’induit cette notion dans le travail artistique.
Contributions de Paul Ardenne, Pascale Borrel, Leszek Brogowski, Loïc Capdeville, Françoise Coblence, Edmond Couchot, Miguel Egaña, Bruno Elisabeth, Danièle Epstein, Sandrine Ferret, Jacques Guillemer, Anne Kerdraon, Yves Krier et Jacques Sato.