Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site // Catalogue // Titres // ll. Littérature // Collection « Poiesis » // A propos de tout et surtout de rien
Collection « Poiesis »

Harry Szpilmann
128 pages, 14 x 21 cm
ISBN 978-2-87317-545-0
18 €, 2020
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873175450.xml

S’agit-il d’une méditation poétique, d’une pensée opérant sur la condition de l’auteur doublement confronté à la vie et à son écriture ? Ou de fragments où viennent s’inscrire entre la prose introspective et la solitude arpentée ? En définitive, tout cela se trouve à divers titres ou de diverses manières dans cette suite d’aphorisme dont on ne saurait dissocier l’une ou l’autre de ses multiples formes d’expression. Il s’agit d’une réflexion poétique, audacieuse, hardi, puissante en ses moments d’intensité provocatrice, constitués de visions spontanées qui ne laissent que peu de chose au hasard. L’énergie qui s’y dégage est faite de révélations qui engagent le lecteur tout autant que son auteur non pas dans une simple contemplation de la vie mais bien dans le rapport qui se noue entre les mots et le monde, entre la condition humaine dans ses aspects les plus sensibles et les la parole qui en cerne les conditions. Il ne peut y avoir alors de dernière parole prononcée, seulement la possible de poursuivre qui donne sens aux vérités les plus intimes. Puisqu’il est des torrents dont le cours jamais ne se laissera réguler. Que les berges soient prévenues.

Harry Szpilmann, né en Belgique en 1980, a passé son adolescence en internat aux portes des Ardennes. Licencié en philosophie et en arts du spectacle de l’Université Libre de Bruxelles, il s’envole ensuite pour le Mexique, où il passera plusieurs années. Officiant comme professeur de français, il s’initie à l’écriture ainsi qu’à la photographie. De retour à Bruxelles, il enseigne quelques années avant de repartir à nouveau pour Mexico City, où il réside encore aujourd’hui, se consacrant essentiellement à l’écriture. Récemment, il a également séjourné à Berlin, New York et Istanbul. Il a été Lauréat du prix Émile Polak en 2012 et de la bourse de poésie SPES 2015. Du même auteur : Sable d’aphasie (Châtelineau, Le Taillis Pré, 2011, Prix Émile Polak 2012) ; Ces espaces à la base (Châtelineau, Le Taillis Pré, 2014) ; Les Rudérales (Bruxelles, Le Cormier, 2015) ; Liminaire l’ombre (Châtelineau, Le Taillis Pré, 2016) ; Du vide réticulaire (Bruxelles, Le Cormier 2017) ; Écarts ou les Esquives du désir (Châtelineau, Le Taillis Pré, 2018).