Michel Hanique
Préface de Frédérique Van Leuven
et postface de Francis Matthys
208 pages, 148 reproductions couleur et noir et blanc
Textes français
22 x 32 cm, cartonné
978-2-87317-575-7
35 €, 2024
Monographie d’un photographe belge majeur, complice et allié des femmes qui lui donnent à voir le désir et le plaisir selon leur bon vouloir, ce livre de photographie consacré aux nus du photographe belge Michel Hanique réunit ses prises de vue qui suivent un protocole immuable, à savoir le choix du lieu et de la pose par ses modèles qui s’exposent librement et délibérément à son objectif pour révéler et offrir au regard quelque chose de leur désir, de leur plaisir — ce que le photographe exprime par ces mots qu’il voulait placer en exergue du livre : « Je ne te prendrai pas en photo… ».
Michel Hanique (Godinne, Belgique, 1949) est psychologue et photographe. Il a mené quelques projets sociaux avec des SDF, des patients en institution psychiatrique et des ouvriers en entreprise de travail adapté même si sa notoriété lui vient de sa thématique de prédilection qui est le nu, l’érotisme, la sensualité. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Lituanie, en Angleterre, en Israël et en Tchéquie... et ses tirages font partie des collections du Musée de l’Elysée à Lausanne, du Museo Ken Damy à Brescia, de la Posada del Potro à Cordoue, du Musée de la photographie à Charleroi, du Musée Ludwig à Cologne, du Museum of Photography de Tel Hai en Israël. Deux livres de ses photographies ont déjà paru à ce jour : Intérieurs jour avec une préface de Claude Javeau (Bruxelles/Cologne, La Lettre volée/In Focus, 1995) et Nymphéa d’Antonio Gamoneda avec des photographies de Michel Hanique (Toulouse, Le Grand Os, 1997).
Frédérique Van Leuven est psychiatre au Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage et dans l’Équipe Mobile de Crise de la Région du Centre. Elle est est l’auteure de nombreux articles et livres dont Grandir avec des parents en souffrance psychique (avec Cathy Caulier, Louvain-la-Neuve, Academia, « Passeurs de mondes/
Ethnographies cliniques », 2017).