Pierre Jean Giloux
Préface de Pierre-Olivier Rollin et postface de Jeannine Dath
224 pages quadrichromie, cartonné, 22 x 25 cm
Textes français et anglais
ISBN 978-2-87317-659-4
35 €, 2025
Biomimetic Stories est une œuvre vidéo de Pierre Jean Giloux composée de quatre films. Ce travail qui interrogent l’arcologie, soit le système qui cherche à atteindre une alliance entre l’architecture et l’écologie dans l’aménagement des villes contemporaines. Janine Benyus définit quant à elle le biomimétisme comme « une science qui étudie la nature en vue de l’imiter ou de s’en inspirer pour résoudre des problèmes humains ». Ces films explorent sur un mode fictionnel et prospectif ce que l’on pourrait créer en termes de formes urbaines et d’organisations sociales en Inde, continent particulièrement impacté par les changements climatiques et pays dans lequel le projet est né.
Pierre Jean Giloux, né en 1965, est diplômé de l’ENSBA de Lyon et post-diplômé à Marseille et lauréat de la Villa Kujoyama, Kyoto en 2015 et Lauréat du Grand prix art vidéo Festival Côté Court, Pantin en 2016. Pratiquant une forme de réalité augmentée, il montre ses installations dans les galeries DNA, Berlin ; Sophie Scheidecker et Christophe Gaillard, Paris ; Cristina Guerra, Lisbonne ; Bank MABsociety, Shanghai, ou dans des musées et centres d’art contemporain. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées (Pierre Darier, Cologny, An-Sammlung, Munich) et publiques (Fonds d’art contemporain - Paris collection et Ville de Marseille).
Contributeurs : Marion Waller (urbaniste et philosophe, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal, Paris) ; Vanessa Morisset (docteure en histoire de l’art et critique d’art enseignant à l’ESAD de Reims) ; Sophie Kaplan (diplômée en lettres modernes et en histoire de l’art, directrice du centre d’art La Criée, Rennes) ; Elie During (philosophe, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et enseignant à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris) ; Tarik Chekchak (ingénieur écologue, directeur et fondateur du pôle Stratégies inspirées du Vivant de l’Institut des Futurs souhaitables) ; Pedro Gadanho (architecte, auteur et commissaire indépendant, critique de design invité à la Harvard University Graduate School of Design) ; Andrew Todd (architecte britannique).