City Sonic
Comme le présent promet
Corps numériques en scène
Correspondances dans le labyrinthe des sons
Exposer l’image en mouvement ?
Formes contemporaines de l’art engagé (Les)
Sons en mutation
Surprise !
Aborder les bordures
Fiction territoriale (art, jeu, scène, territoire)
Axel Claes, Patrick Corillon, Jocelyne Coster, Pascal Courcelles, Damien De Lepeleire, Natalia de Mello, Guido Lu, Thomas Israël, Anne Penders, Evelyn Fischer, Agnès Geoffray, Alain Géronnez, Myriam Hornard, Djos Janssens, Marin Kasimir, Anne Lefebvre, Cécile Massart, Michel Moers, Xavier Noiret- Thomé, Jean-François Pirson, Sébastien Reuzé, Laurence Skivée, Robert Suermondt, Walter Swennen, Daniel Walravens.
Relire le monde, relier les gens
Rencontres de 2013 à 2018
Thomas Israël
176 pages, 50 illustrations couleur, 17 x 22 cm, cousu
textes français et anglais
ISBN 978-2-87317-399-9
23,50 €, 2013
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873173999.xml
Thomas Israël, artiste multimedia basé à Bruxelles, propose des installations et des performances vidéo qui sont autant d’œuvres immersives et interactives. Issu des arts de la scène, son approche atypique des arts numé- riques tourne autour des thématiques du corps, du temps et de l’inconscient. Son travail a été montré au MoMA de New York, à la Société des Arts technologiques à Montréal, au musée des Abattoirs de Toulouse et dans de nombreux festivals, foires, galeries et musées dans le monde depuis 2005.
Cette monographie retrace ce parcours tandis que les textes de Raya Baudinet Lindberg, Régis Cottentin, Pascal Pique et Bertrand Pérignon interrogent l’œuvre. Cette tentative de saisir ce corpus singulier sous tous ses angles est prolongée dans les entretiens de l’artiste avec Zsolt Kozma et Philippe Franck qui a par ailleurs interviewé Jacques Urbanska, complice de longue date de Thomas Israël, et coordonné cet ouvrage. Un texte de Thomas Israël qui précise ce qu’il entend par une politique du corps vient compléter ce portrait d’un artiste entré de plain-pied dans le XXIe siècle.