Anne Penders (1)
Anne Penders (2)
Axel Claes, Patrick Corillon, Jocelyne Coster, Pascal Courcelles, Damien De Lepeleire, Natalia de Mello, Guido Lu, Thomas Israël, Anne Penders, Evelyn Fischer, Agnès Geoffray, Alain Géronnez, Myriam Hornard, Djos Janssens, Marin Kasimir, Anne Lefebvre, Cécile Massart, Michel Moers, Xavier Noiret- Thomé, Jean-François Pirson, Sébastien Reuzé, Laurence Skivée, Robert Suermondt, Walter Swennen, Daniel Walravens.
De chine
En chemin, le Land Art. Revenir
En chemin. Le Land Art. Partir
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n°19 (L’)
in/time
KALÀ
Kalá
Rencontres de 2013 à 2018
Anne-Françoise Penders
ISBN 2-87317-031-X
ISBN 978-2-87317-031-8
60 pages, 12 illustrations, 12 x 18 cm, cousu
12 €, 1995
Commande : épuisé
La modernité de Constantin Brancusi réside incontestablement dans l’usage singulier de la photographie, qu’il fit en toute indépendance de ses amis photographes Edward Steichen et Man Ray, entre autres, comme révélateur de son œuvre. Loin d’être de nature documentaire voire anecdotique, le recours à la photographie aura permis à Brancusi d’affiner l’œil du sculpteur en intégrant le point de vue mobile du spectateur à l’acte créateur. L’atelier devient alors non plus le lieu ni le prolongement mais l’essence même de l’œuvre totale et mouvante, appréhendée suivant le concept de « groupe mobile ».
Anne-Françoise Penders, docteur en philosophie et lettres, est écrivain et photographe. Elle a publié Conversation avec Christo et Jeanne-Claude (Tandem, 1995), En chemin, le Land Art (2 tomes, La Lettre volée, 2000) et un premier roman, Une solitude nomade (Le Cri, 1999).