Recherche

Articles associés

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Palimpsestes » // Franz Erhard Walther : l’usage de la forme
Collection « Palimpsestes »

Thierry Davila
360 pages, 120 illustrations noir et blanc, 12 x 18 cm
ISBN 978-2-87317-622-8
27 €, 2023
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873176228.xml

Franz Erhard Walther (Fulda, 1939) est une figure majeure de l’art occidental. Il développe depuis les années 1950 un travail qui questionne le rôle du spectateur dans l’appréhension de l’œuvre de même que le statut de cette dernière. Créateur du fameux 1-Werksatz (Ensemble d’œuvres n° 1) qui se compose de 58 objets à activer, il a fait de la participation du public un des éléments moteurs de son art. Cet essai, le seul disponible en français sur cette question, s’attache à proposer une archéologie de son œuvre à travers l’histoire des premières années de son parcours. Il analyse en particulier un dispositif créé par Walther lui-même, avec lequel ce dernier met en espace sa propre interprétation de son ensemble majeur, le Werksatz (1963-1969). L’usage de la forme devient ainsi et aussi une pensée de l’acte et en acte.

Thierry Davila a étudié la philosophie aux universités de Toulouse-le-Mirail et de Paris IV Sorbonne. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il est docteur en histoire de l’art de l’École des hautes études en sciences sociales, habilité à diriger des recherches par l’École normale supérieure de Lyon. Il a été directeur adjoint du musée Picasso d’Antibes (1996-2001), responsable du département culturel au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux (2001-2007) et conservateur au MAMCO de Genève (2008-2022). Commissaire d’une trentaine d’expositions, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art moderne et actuel parmi lesquels L’Art médecine (RMN/Musée Picasso d’Antibes, 1999, en collaboration avec Maurice Fréchuret) ; In extremis. Essais sur l’art et ses déterritorialisations depuis 1960 (La lettre volée, 2009) ; Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle (Éditions du Regard, 3e édition 2010) ; De l’inframince. Brève histoire de l’imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours (Éditions du Regard, 2e édition 2019) ; Singuliers (Imec, 2022). Il a notamment dirigé Devant les images. Penser l’art et l’histoire avec Georges Didi-Huberman (Les Presses du réel, 2011, en collaboration avec Pierre Sauvanet) et Uniques (Flammarion/Fondation Martin Bodmer, 2018).