Recherche

Accueil du site // Catalogue // Titres // V. Hors collection // Thésaurus de l’immensité (Le)
V. Hors collection

Le Syndicat des immenses
Textes de Caroline Lamarche et de Laurent d’Ursel
128 pages couleur, 17 x 24 cm, 80 illustrations et tableaux
ISBN 978-2-87317-638-9
15 €, 2024

Très actif depuis mars 2019, le Syndicat des immenses, à l’initiative du projet, réunit toutes les semaines des immenses (acronyme d’Individu dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences), à savoir des personnes en non-logement ou en mal-logement. Et comme mal nommer les choses ajoute au malheur du monde, comme disait Camus, le Syndicat des immenses a conçu un lexique de pas moins de 200 néosanlogismes destinés à mieux penser la condition qui est celle des mal-logés, accompagné de nombreux « jeux linguistiques (et néanmoins drolatiques) » ainsi que d’« exercices littéraires (et néanmoins politiques) ». Cet outil de première nécessité, dans son enrobage ludique et attractif, a notamment pour ambition d’inviter tout·e un·e chacun·e à prendre conscience des quatre piliers du sans-chez-soirisme persistant que sont le hiérarchisme, l’allomorphisme, le nécropolitique et le désuniversalisme, afin de les éradiquer en réfléchissant à nouveaux frais à leurs enjeux politiques et à leurs perspectives sociétales. En effet, la Finlande est le seul pays européen où le sans-chez-soirisme (mot correct pour « sans-abrisme ») diminue, au point d’arriver à zéro sans-chez-soi d’ici 2027. L’immense festival veut permettre au grand public bruxellois de se saisir, en connaissance de cause, de la question suivante : décidons-nous, collectivement, d’en finir également avec le sans-chez-soirisme qui brise des milliers de vie, puisque, la Finlande le prouve, c’est possible et, en plus, économiquement rentable ?

Laurent d’Ursel, artiste et agitateur d’idées, est le co-fondateur de DoucheFLUX et le secrétaire du Syndicat des immenses, lequel est à l’initiative de L’immense festival et de ce Thésaurus de l’immensité, entre autres publications savantes et roboratives.

Caroline Lamarche, née le 3 mars 1955 à Liège, est une écrivaine belge d’expression française. Elle est l’autrice de romans, de nouvelles, de littérature jeunesse, de poèmes, de pièces radiophoniques, de textes pour la scène et sur des artistes contemporains, ainsi que de chroniques dans la presse.