Recherche

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Palimpsestes » // Devenir-cochon de Wim Delvoye (Le)
Collection « Palimpsestes »

Pierre Sterckx
ISBN 978-2-87317-298-5
144 pages, 14 illustrations, 12 x 18 cm, cousu
18 €, 2007
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873172985.xml

Qu’est-ce qui relie des cochons tatoués et la machine à excréter Cloaca, une bonbonne de butane décorée en Delft et une photo de montagne où s’inscrit un message privé, un vitrail et une excavatrice ? La base de l’invariant de Wim Delvoye est à coup sûr son devenir-animal, un concept que Gilles Deleuze et Félix Guattari ont élaboré dans Mille plateaux. La zone d’indiscernabilité du devenir cochon (est-ce humain, est-ce animal ?) introduit d’emblée à une double lecture des œuvres de Delvoye selon la désignation de la profondeur (la chair du cochon) et la surface de la signification (le tatouage du cochon). Il s’agit essentiellement, chez Delvoye, d’un travail de code à code, et cette double lecture peut aider à comprendre son amour des arts décoratifs, lesquels sont à la fois des écritures et des images.

Pierre Sterckx est historien de l’art, consultant et critique d’art. Ancien directeur de l’École de recherche graphique de Bruxelles, spécialiste d’Hergé et scénariste du CD-Rom Le Mystère Magritte (Grand prix du CNRS), il est l’un des meilleurs connaisseurs de l’art contemporain.