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Accueil du site // Art // Expositions // 2018 // LE SCHÉMA DE TALTLI

La Lettre volée a le plaisir de vous inviter à découvrir LE SCHÉMA DE TALTLI
un film et un livre de Mathyas Jacqmain
Vernissage vendredi 20 avril de 18 à 21 h en présence de l’artiste
Exposition visible sur rendez-vous (0474 97 43 60) jusqu’au 25 mai
Finissage le vendredi 25 mai de 18 à 21 h en présence de l’artiste

Le « don de l’enfance » semble disparaître à l’adolescence
mais pour certains la faculté de jouer perdure.
Est-elle plus qu’un masque qui occulte les difficultés de la vie ?
Pour qui l’enfance reste-t-elle pareille à un talent inné
qui sera présent jusqu’à la mort, une faculté d’émerveillement,
d’être plus vivement ailleurs, de se recréer ?

UNE INVITATION À L’EXPÉRIENCE DU SCHÉMA DE TALTLI
« Le monde humain se répartit entre quarante-six civilisations différentes.
Une civilisation est un réseau d’interconnexions.
Jusqu’à présent chaque humain choisit une civilisation,
brandit un drapeau et y défend son hégémonie.
Les luttes d’hégémonie entre civilisations sont traumatisantes
et riches en guerres. La mondialisation des interconnexions
entre humains nous apprendra-t-elle à nous passer de telles luttes ?
Sommes-nous capables, dès maintenant, de penser et d’inventer
la seule civilisation terrienne de tous les hommes ?
Est-il permis d’imaginer le monde tel qu’il nous apparaîtrait,
si cette civilisation universelle nous entourait au moment où nous parlons ?
À quoi ressembleraient nos drapeaux, nos titres de journaux Retour ligne automatique
et nos hymnes de jadis ? »

VOYAGE DANS LA BASE DE DONNÉES
« Le peintre un jour est venu me trouver, moi qui suis cinéaste.Retour ligne automatique
Il y avait longtemps qu’il dessinait, et certains de ses amis lui demandaient Retour ligne automatique
maintenant avec plus d’empressement pourquoi il n’avait jamais rien exposé. Retour ligne automatique
Or il ne savait pas comment présenter ses dessins.Retour ligne automatique
Il voulait une manière de rassembler son travail en une œuvre unique,Retour ligne automatique
qui ne détruisit pas le monde fantasmatique qui collait à ses tableaux. »

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